Le contexte : Catherine vient de terminer un CDD dans une entreprise. Elle a de nombreuses expériences professionnelles à son actif mais souhaite aujourd’hui se réorienter. Elle a quelques pistes mais elles ne lui paraissent pas réalisables. Je lui propose un bilan de parcours pour reprendre conscience et confiance dans ses capacités (ressources). Il se terminera par l’élaboration d’un CV.
Le travail que nous avons fait ensemble m’a permis de vaincre un gros blocage : accepter de regarder mon travail de façon positive et valorisante. Il m’a permis de prendre du recul par rapport à mon parcours et de prendre confiance dans mes compétences. Jusqu’à ce que l’on travaille ensemble, je ne voulais pas et ne pouvais pas faire ce travail de synthèse sur mes compétences. J’ai ainsi pu aboutir à un CV que j’ose envoyer. Même si pour le moment je bloque toujours sur les postes auxquels je souhaite postuler.
Il m’a permis de prendre conscience que mes interrogations sont normales, envisager mes questionnements comme quelque chose de positif et qui va me permettre d’avancer et donc prendre du recul par rapport à la pression sociale de la recherche d’emploi. Il m’a aussi permis de compléter mon travail avec mon psy en abordant mes interrogations de façon plus positive et concrète.
Ce bilan a été possible grâce à ta grande capacité d’écoute positive et ton enthousiasme sur mes compétences. Je n’aurais jamais fait ce travail toute seule.
Je retiens aussi dans ton accompagnement la grande clarté de tes propos sur différents sujets techniques (auto-entrepreneur, portage salarial,…). Tu m’as poussée à creuser les pistes qui me plaisaient (travail associatif, travail à l’étranger…) en envisageant que je peux allier ces pistes avec un travail. Tu as su m’aider à décortiquer mes différentes missions et voir qu’au sein de ces missions il y a des choses qui me plaisent et d’autres non au lieu d’avoir un jugement global sur celles-ci.
Enfin je pense qu’un atout dans ton accompagnement est que tu laisses très ouvertes les pistes à explorer, que tu n’as pas cherché à me mettre dans un cadre et du coup je n’ai pas eu envie de fuir, je me suis sentie comprise.
Catherine