Sommaire
- 1 De mes passions au droit (89-95)
- 2 “Le droit mène à tout à condition d’en sortir” : Le déclic RH – 1996
- 3 La découverte des collectivités territoriales – 1997-99
- 4 Responsable administrative en agence de communication 1999-2000
- 5 RH en cabinet d’avocat. : la boucle est bouclée – 2000-2007
- 6 Initiation d’un changement de vie – 2008-2010
- 7 Création de RH Autrement – mai 2010
- 8 Création de se ressourcer autrement – 2015
De mes passions au droit (89-95)
J’ai voulu être journaliste par passion de l’écriture et des histoires, fleuriste par passion des fleurs, hôtesse de l’air par passion des voyages, libraire par passion des livres, archéologue par passion de l’histoire et des civilisations, attachée de presse par passion de “faire connaitre” et organiser, monitrice de voile et de ski par passion de ces sports, du nomadisme et du grand air.
Les conseils « avisés » d’un conseiller d’orientation, mon éducation, ma timidité, ma peur de partir à l’aventure et de ne pas trouver de travail me font choisir une toute autre direction : Fac de Droit. Les premières années je me demande ce que je fais là. Il me faudra du temps avant de comprendre qu’au-delà des connaissances juridiques, ces études permettent d’acquérir un mode de questionnement et de raisonnement, des méthodologies de recherche, une manière d’analyser des faits, une capacité à structurer et synthétiser, des facilités à rédiger.
Heureusement, je fais des belles rencontres et m’investis dans la vie associative estudiantine. Une école riche d’enseignement. Je vais jusqu’à un D.E.S.S. (Master 2) en droit de l’agro-alimentaire, parce que je rêve de travailler chez Nestlé!! A la sortie, je prends vite conscience que l’ultra-spécialité n’est pas un atout et que je n’ai toujours pas bien compris le rôle d’un juriste en entreprise.
“Le droit mène à tout à condition d’en sortir” : Le déclic RH – 1996
Je reprends des études à l’IAE pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise et découvre les ressources humaines. Je sais enfin à quoi le droit va me servir! Première expérience terrain de six mois dans le service RH d’une usine de production… Nestlé (-; pour étudier la mise en place de la loi de Robien, un ancêtre des 35 heures.
La découverte des collectivités territoriales – 1997-99
A la sortie, je décroche un poste de Chef de Cabinet auprès du Maire de la Commune de la Crèche. Je n’y connais rien en collectivité territoriale et ce n’est qu’un CDD de 6 mois. Mais le poste et le contexte « atypiques » m’attirent. A la question “comment comptez-vous assurer les missions du poste alors que vous n’avez pas d’expérience en droit public ?”, je réponds (plagiat d’une citation d’un de mes profs) “un juriste c’est une technique et une bibliothèque. J’ai la technique, vous avez la bibliothèque”. Je découvre un univers aux codes complètement différents. Création de 10 emplois-jeunes, révision du POS pour la création d’un échangeur d’autoroute, couleurs des maisons du lotissement communal, inaugurations officielles et pourparlers politiques …Le grand écart entre les dossiers m’amuse beaucoup.
A l’issu de ce contrat, la Communauté de Communes Arc en Sèvres me propose le poste de Responsable Administrative, avec pour mission la gestion du personnel intercommunal et la mise en place d’un statut spécifique. Les particularismes de la fonction publique, les freins internes au changement ont raison de mon enthousiasme. Au bout d’un an, je refuse le renouvellement de mon contrat. Je veux aller dans le privé, connaitre le monde de l’entreprise…et Paris!!
Responsable administrative en agence de communication 1999-2000
Un poste de responsable administrative se libère dans une agence de communication. Au programme : bulletins de paie, facturation et comptabilité. Là encore, apprentissages et belles rencontres sont au rdv. Un an plus tard c’est la mise en redressement judiciaire : il est temps pour moi d’aller voir ailleurs.
RH en cabinet d’avocat. : la boucle est bouclée – 2000-2007
“Le hasard” m’amène dans un cabinet d’avocats d’affaires international. Assistante RH puis Responsable Juridique et Administration du Personnel, j’occupe une fonction très technique (paie, contrats de travail, procédures diverses, représentants du personnel…) et finit par encadrer une équipe de trois personnes. Mon poste ne m’éclate pas toujours mais mon environnement de travail direct est humainement top! Courant 2006, le Cabinet connait des bouleversements internes importants. Un plan social s’annonce avec lequel je ne suis pas en accord. Je demande à partir après avoir accompagné sa mise en place et le départ de 20 personnes.
Initiation d’un changement de vie – 2008-2010
Licenciée en novembre 2007, je veux faire des « RH autrement ». Réflexe pavlovien d’une personne conditionnée par la reconnaissance du diplôme, je cherche la légitimité et le « autrement » dans un Master 2 RH à la Sorbonne. En parallèle, je rejoins Mozaik RH pour accompagner et conseiller des personnes en recherche d’emploi. « Vous faites quoi dans la vie » voit aussi le jour. J’y partage réflexions, découvertes et voyages.
Un projet de mémoire sur “le rôle des RH dans l’accompagnement du développement durable de l’humain” m’ouvre des portes vers de nouvelles compréhensions. “Vous êtes une utopiste” sera la réponse à cette proposition. Je ne soutiens pas mon mémoire.
Création de RH Autrement – mai 2010
Pour avoir la liberté d’être et de faire “autrement”, je crée mon activité RH Autrement en mai 2010, avec le statut tout récent de l’auto-entreprise.
Je découvre aussi le métier de rédacteur de débats : faire des comptes-rendus de réunions pour des ministères, grandes entreprises, mairies, conseils généraux…. Un métier qui m’apprend beaucoup sur le poids des mots, la facilité avec laquelle on peut déformer des propos (consciemment ou inconsciemment), la difficulté à communiquer clairement et de manière transparente, “l’art” de la manipulation par les mots.
Création de se ressourcer autrement – 2015
En 2015, je lance mon second site www.se-ressourcer-autrement.com, pour y proposer toutes les activités bien-être qui me font du bien, me ressourcent et m’accompagnent au quotidien : les activités créatives, le reiki, les voyages et l’écriture.
Ma formation en animation de journal créatif (2016/2017) m’apporte la pièce du puzzle central, celle qui permet d’emboiter tous les morceaux. J’ai trouvé l’outil et la démarche “autrement” qui font le pont, le lien entre toutes mes activités. Il me reste maintenant à tisser et développer ces liens.
To be continued…
Si vous voulez découvrir mon parcours en CV (light) par compétence, cliquez sur le lien CV-NChaillou