“un métier n’est pas là pour vous emprisonner mais pour vous rendre libre”
Daniel Testard – Boulanger – jardinier – musicien…
La découverte de ce reportage (voir la vidéo en fin d’article) m’a remplie de joie! Oui oui oui et re-oui : nous pouvons chaque jour inventer notre vie professionnelle (et notre vie tout court en fait, puisque les deux sont intimement liés), vivre et vivre de nos différentes passions. Oui ça marche. Oui des personnes le vivent vraiment, concrètement. A leur niveau.
Des personnes comme vous et moi qui un jour se sont “simplement” dit : je dois changer le cadre qui m’est imposé, en créer un autre qui me convient et dans lequel je m’épanouis.
Sommaire
Les différentes facettes du changement
Revenir au sens des mots fait parfois du bien. Il permet de recaler le sens mais aussi de se rendre compte de la profondeur du mot, profondeur qu’on a pu oublier à force de l’utiliser sans se demander réellement ce qu’il veut dire. Changer renvoie à l’action de transformer, modifier, renouveler, remplacer l’existant par autre chose. Transformer, modifier, renouveler, remplacer quoi? Ce qu’on veut!
Le changement peut se situer à tous les niveaux de notre vie. Peu importe lequel, l’important est de commencer par un bout. Le reste suivra, petit à petit, au fur et à mesure qu’on avance sur le chemin, au fur et à mesure des questionnements et des prises de conscience.
Dans notre vie professionnelle, nous avons pleins de manière de changer nous-mêmes, à notre propre niveau, sans attendre que les autres ou notre société changent, que nos politiques trouvent des solutions miracles pour amener le changement dans nos vies :
- changer notre rapport au travail – Est-ce que j’ai envie de continuer à porter des responsabilités qui ne sont pas les miennes? De m’investir autant dans ma vie professionnelle? Après quoi je cours? La reconnaissance, la sécurité matérielle? Est-ce que j’ai envie de continuer à subir stress et pression?
- se changer soi dans son rapport aux autres – Est-ce que je peux changer la qualité de mes échanges avec mes collègues qui aujourd’hui sont tendus et compliqués? Pourquoi untel m’agace? Pourquoi je n’arrive pas à communiquer clairement ce qui au final, me complique souvent la vie?
- changer son cadre de travail (son organisation et son environnement de travail)- Est-ce que je peux faire la même chose autrement? Structurer mon temps et ma manière de faire différemment de l’organisation de travail habituelle ou de ce que je vis? Faire mon métier mais avec ma propre entreprise, pour faire “à ma sauce”?
- changer de voie professionnelle – Est-ce que j’ai envie de continuer un travail qui me pèse alors que mes passions sont ailleurs? Est-ce que je peux commencer à envisager qu’une activité “extra-professionnelle” que je réserve à mes moments de détente puisse devenir une activité professionnelle?
L’organisation du travail : une voie de changement souvent oubliée
J’y reviendrai mais la vidéo de ce boulanger et le livre de Christophe Dejours “le choix : souffrir au travail n’est pas une fatalité” (voir cet article de Inrocks) me conforte dans le fait que l’environnement de travail (l’organisation de la structure – son fonctionnement – l’organisation dans notre propre travail et l’organisation entre les membres) joue lui aussi un rôle primordial.
Daniel, le boulanger breton, est passionné par son métier. Simplement il n’en supporte pas les contraintes très particulières “traditionnelles” qui le font passer à côté de sa vie. Il essaie de changer de métier…mais sa passion le rattrape. Dès lors, comment faire? Sur quoi agir pour changer? Son environnement.
Il change son organisation en ne vendant pas son pain dans une boutique traditionnelle et en ne travaillant que deux jours par semaine. En revenant à des produits naturels et une manière de faire ancestrale, “qui prenait le temps”, il retrouve un pain qui reste bon plus longtemps que les pains d’aujourd’hui.
Le changement : préparer et agir à son niveau, petit pas par petits pas
Envie d’essayer de changer quelque chose dans votre job? C’est possible dès aujourd’hui. Comment?
1°) En prenant le temps de vous demander, sans impatience et panique :
- qu’est-ce que j’ai envie ou besoin de changer dans ma vie professionnelle aujourd’hui? Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête sans vous dire que “c’est débile ou impossible”. Poser clairement ce que vous voulez changer et vers quoi vous voulez aller. Changer mais pour mettre quoi à la place?Comment voulez-vous être ou que voulez vous faire autrement?
- dans cette liste, sur quoi j’ai le pouvoir d’agir moi-même, à mon propre niveau et tout de suite?
- de là, comment je peux agir dessus? Concrètement
- une fois ceci posé, sur lequel je me sens d’agir aujourd’hui? Pas 3 pas 10, un seul. Choisissez celui qui vous parait le plus simple à mettre en oeuvre ou bien celui qui vous prend tellement la tête que vous savez qu’une fois géré, vous vous sentirez soulagé et serein.
2°) En se mettant en route pour agir sur le levier de changement choisi. Il n’y a pas de “petits actions”. Simplement avancer petits pas par petits pas permet d’agir sans être paralyser par la montagne du changement. On se prépare, on agit sur ce sur quoi on peut agir, on regarde le résultat, on ajuste si besoin. Et en chemin on prend confiance et on trouve de nouvelles idées. Notre créativité réactivée se met au service de notre envie et/ou notre besoin de changer.
L’expérience de Daniel, boulanger – musicien – jardinier
Bonus : SideWays vidéos
Prenez le temps de découvrir cette web-série itinérante appelée SideWays collaborative très intéressante, qui propose des mini-vidéos de personnes créatives, avec des initiatives originales. Ils fonctionnent autrement, à leur propre niveau…et ça marche 🙂 Le BONHEUR!!
Le changement n’est pas inaccessible. Ce n’est pas un rêve,une utopie ou un fantasme.
Le changement est à la portée de chacun d’entre nous. Regardons autours de nous, les exemples sont nombreux.
Passez une belle journée
Oui, c’est vrai tout cela. Ce matin, j’ai rencontré une avocate (droit du travail et des affaires) qui travaillait dans un cabinet où ils étaient 15. Elle a décidé de créer son propre cabinet où il serait très peu, car elle veut avoir une relation humaine avec ses clients, être proche d’eux et les suivre et une formatrice qui veut former les gens autrement en s’amusant. Ils ont choisi une approche différente de leur travail. Et comme disait Sénèque, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Bonne journée. Bises.
Merci Anne pour ce témoignage qui fait plaisir, et pour cette phrase de Sénèque qui pourrait bien être mon mantra de mai ((-;
A bientôt
jai adore votre article et video. Nous sommes tous a la quete de Notre “dream job” et cest in theme passionant! Je developpe actuellement min site a Londres et aide ceux qui veulent realiser leurs reves.
Bonjour Emilie, merci pour votre visite et votre commentaire (-; Bravo à vous d’avoir franchit l’Atlantique pour réaliser l’une de vos envies. For sure, you are on your way. Wish you all the best, à bientôt
Merci Nath pour ce post il est top et ce film m’a bcp touchée merci et belle journée !
Merci ((-; Belle journée à toi
Génial, merci pour ce texte et pour ta sincérité!
Yes vivre les passionnés qui s’impliquent autrement dans ce monde :o)
Merci Madame la passsionnée ((-;