- Avant de se demander quel statut juridique choisir pour sa future activité, où exercer, comment développer sa clientèle, quelle formation il faudrait faire pour exercer cette activité
- Avant d’envoyer son CV tout azimut pour changer de job
Il est important de prendre le temps de passer certaines étapes. Elles ne font pas perdre du temps; au contraire elles en font gagner.
Sommaire
Etape 1.- Mon projet concrètement c’est?
- QUOI? Choisissez un projet ou une action particulière dans un projet plus
vaste. Pas 2 pas 5 pas 10. Un. Celui qui vous paraît le plus simple à mettre en oeuvre ici et maintenant, celui où vous vous sentez le plus sur de vous. Et détaillez son contenu. “Concrètement, je vais proposer quoi?”
- POURQUOI? Vous avez envie de quoi en posant ce projet? Qu’est-ce qui vous passionne, qui vous pousse à vouloir le mettre en place? Répondre vous permettra d’être au clair avec votre démarche, vos motivations, ce qui vous anime. Et de pouvoir mieux en parler, l’expliquer
- COMMENT? Quel est votre cadre? Comment vous organisez votre activité? Quel est son prix? Quelles sont vos conditions d’exercice?
- POUR QUI? A quelles types de personnes et/ou structures voulez-vous proposer ce projet?
Parfois les réponses sont limpides et fluides, parfois moins. Mais cette étape permet vraiment de :
- matérialiser le projet
- sortir du fantasme, du “un jour je ferai”
- regarder les zones d’ombre et les incohérences éventuelles
- clarifier pour mieux comprendre, expliquer et agir. Pas clair sur le papier = pas clair dans la tête = pas clair quand on en parle
- passer à l’étape deux pour valider les possibilités
Etape 2. Comment je mets en oeuvre mon projet?
Vous avez défini un projet à votre mesure (il n’y a pas de petit ou grand projet, juste un avec lequel vous vous sentez bien et que vous avez envie de mettre en oeuvre), voici venu le temps de regarder ce dont vous avez besoin pour vous lancer et les solutions qui s’offrent à vous. Ce dont vous avez vraiment besoin aujourd’hui juste aujourd’hui, pas ce dont vous pensez avoir besoin.
- quels sont vos besoins matériels (financement, local, fournitures…), juridiques (statuts, contrats,…), besoins en communication (article, flyer, cv, bio…)…
- quelles sont les solutions pour répondre à ces besoins?
- si aucune solution ne convient, comment faire autrement? Comment trouver d’autres moyens de passer à l’action?
Etape 3. Quelles croyances et peurs m’empêchent de passer à l’acte?
A chaque besoin peut correspondre un “oui mais non, ce n’est pas possible parce que….parce que je n’ai pas de local, parce que je n’ai pas l’expérience/la légitimité…” Que se cache-t-il derrière? Une réalité ou une croyance? Une réalité ou une peur?
Seul(e) avec ces barrières diverses et variées , nous finissons par croire qu’elles existent vraiment et qu’elles sont infranchissables. Difficile alors de voir la petite porte qui nous fait signe juste à côté, celle qui nous permettrait de voir une autre dimension. Difficile aussi parfois, selon l’attitude de notre entourage, de garder la foi dans son projet et la confiance en soi.
Se voir soulever tout un tas d’objections et un premier pas. Les poser et les reprendre une à une pour débusquer ce qu’il y a derrière en est une autre. Une autre encore est d’accepter qu’elles sont là et d’oser se lancer dans l’expérience.
Etape 4. J’expérimente mon projet
Vous êtes plus à l’aise avec votre projet, vous pouvez le présenter dans ses grands lignes en quelques minutes, répondre aux questions et proposer sa mise en action à qui le demandera? Go! 😀
Facile à dire, pas toujours facile à faire. Oui! Quelle énormissime menteuse je serais de vous soutenir le contraire. J’ai passé un temps infini au bord de la route, mourant d’envie de bouger mais incapable de faire le premier pas pour aller dans une direction ou une autre. Cherchant inlassablement de fausses bonnes raisons de ne pas faire en me disant que demain serait un autre jour…
Puis j’ai accepté d’expérimenter. Pas à pas. Même si je ne savais pas clairement où j’allais à 100%, j’avais les bases. Chaque rdv, rencontre, démarche, aussi infime soit le geste, a clarifié, élagué, développé les choses. Amené des compréhensions, fait bouger les curseurs du quoi, du pourquoi, du comment, du qui. Pour se rapprocher chaque jour un peu plus de mes projets “idéaux”.
Ca reste encore difficile de sauter le pas parfois; Où trouver la motivation, le courage de le faire? En me posant et me rappelant combien, à chaque fois (vraiment à chaque fois) que je pose une action, j’avance. Que chaque expérience m’a donné plus de courage et d’assurance.
Cet article est le compte-rendu du café Emploi du 28 avril. Merci à toutes les personnes qui participent à ces Cafés depuis le début. Nos échanges, vos suggestions, votre participation active m’ont permis d’éclaircir, d’élaguer, de développer ce projet 🙂 Et de l’ajuster…Demain promis, je reviens vous en dire plus!
“En fait il y a zéro barrière. On peut avancer petit à petit, en se faisant confiance”. Emilie – café emploi du 28 avril 2014
[…] De l’idée au projet – Poser un projet professionnel | RH Autrement […]
[…] De l’idée au projet – Poser un projet professionnel | RH Autrement […]
Merci pour ce précieux billet, Nathalie! Il est très éclairant, très aidant.
Merci Anne. Extra ((-; Hâte de voir les bôs projets qu’il va t’aider à poser
[…] Avant de se demander quel statut juridique choisir pour sa future activité, où exercer, comment développer sa clientèle, quelle formation il faudrait faire pour exercer cette activité Avant d envoyer son CV tout azimut pour … […]
[…] De l’idée au projet – Poser un projet professionnel | RH Autrement. Avant de se demander quel statut juridique choisir pour sa future activité, où exercer, comment développer sa clientèle, quelle formation il faudrait faire pour exercer cette activitéAvant d’envoyer son CV tout azimut pour changer de job Il est important de prendre le temps de passer certaines étapes. […]