Au travail, de nombreux malentendus, incompréhensions (heures supplémentaires pas reconnues entre autre) m’ont mise dans une situation de frustration face à laquelle, je ne savais pas comment m’en sortir.
Entre les non-dits, mes attentes, et l’attitude de ma hiérarchie, je ne voyais plus comment préparer mon entretien d’évaluation annuelle ou répondre à des moments de crise, sans avoir l’air vindicatif.
Faire le point avec Nathalie m’a permis de (re)venir à l’aspect factuel de ma situation professionnelle : reconstituer ma journée-type, lister les tâches qui me sont dévolues, évaluer ma charge de travail par rapport au temps imparti…et de mieux comprendre l’affect (beaucoup trop peut-être) que j’y accordais.
Le premier constat que j’ai eu à faire était l’importance de la communication : écrire, reformuler pour clarifier ou pour obtenir davantage de précision ! Le non-dit est une porte ouverte aux malentendus et à tant d’injustices permettant l’arbitraire…C’est que souligne Nathalie d’ailleurs dans son article :”Et pour prouver les mots, rien ne vaut l’écrit”. Souvent on se retrouve tétanisé à devoir inscrire ce que l’on a cru comprendre et ce qu’on n’a pas compris…pour ne pas avoir l’air procédurier…méfiant…
Le second constat concerne l’intérêt de faire régulièrement son propre bilan : où j’en suis? suis-je à ma place? ma qualification correspond-elle à ce que je fais au quotidien? savent-ils (les responsables) ce que je fais?
Ainsi, je me retrouve à reconsidérer mes compétences que je sous-estimais et je peux légitimement parler de celles que je taisais… Arme imparable contre la mésestime de soi…
Grâce à son analyse transversale et large (c’est-à-dire et du côté employeur, et du côté salarié), son approche pragmatique des RH, Nathalie a bien accompagné ma réflexion quant à mon positionnement professionnel. Aujourd’hui, j’ai donc gagné en confiance et ne me laisse plus débordée puisque je veille à ce que mon cadre professionnel soit respecté.
Un grand merci !
Dina
*NB* – Cet accompagnement s’est déroulé en deux séances d’1h00, sur une durée d’un mois environ (coût total 100 euros)
Joli témoignage. Elle décrit bien chez toi ta qualité d’objectivité. Je conforme, tu aide à voir les choses des deux côté et pas que d’une seul. Ton site fonctionne bien. Bravo, il est très lisible !!
PS : J’ai pas pu mettre de commentaire sur ton article de la rubrique environnement :-(.
Merci beaucoup Tristan, pour ton com et tout le travail que nous avons fait ensemble pour poser ce site depuis plusieurs mois. Nous y aurons passé des heures et des heures (-;
Ca y’est, j’ai remis les commentaires sur l’article “dans quel état j’erre”. Je m’emmêle encore un peu les crayons entre les pages et les articles…