Je reçois une jeune femme qui recherche un poste dans le secteur de l’enfance. Son CV m’interpelle sur plusieurs points:
- il est certainement très loin mais alors très très loin de refléter son parcours, notamment au niveau des expériences,
- le titre “poste de travail dans le secteur de l’enfance” est trop vaste pour qu’un recruteur comprenne ce qu’elle cherche,
- rien dans son CV ne montre une expérience auprès d’enfants,
- seule sa formation en information et communication est mise en avant.
Après quelques minutes d’échange, il apparait qu’elle recherche un poste d’animatrice auprès des jeunes enfants et qu’elle a des expériences probantes dans la garde d’enfants en bas-âge et l’animation d’ateliers pour enfants. Mais pour elle, elles n’ont pas de valeur car elles se sont déroulées soit dans le cadre du bénévolat, soit dans le cadre familial. J’apprends aussi qu’elle souhaite déposer des dossiers pour préparer le CAP Petite Enfance.
Tout devient clair et cohérent! 😀 (j’ai beau être habitué à chaque fois je suis scotchée de voir combien “tout est là” mais combien il nous est difficile de le voir, de faire les liens et de le mettre en valeur).
Je lui demande alors de m’expliquer le contenu de son travail quand elle gardait les enfants. Quel âge avaient-ils? Quelles étaient ses responsabilités? Que devait-elle faire pour prendre soin d’eux? Combien d’heures par jour et de jours par semaine s’occupait-elle d’eux? Etait-elle seule dans la maison ou les parents étaient-ils présents?
Nous faisons ensuite la même chose avec ses expériences bénévoles. Qui était à l’initiative du projet? Quel était son rôle précis dans le projet? Quels ont été les résultats obtenus?
Petit à petit, nous avons eu la matière nécessaire pour redessiner et enrichir son parcours et le contenu de ses expériences. Pendant tout ce cheminement, je l’ai vu reprendre un peu plus confiance et comprendre que cette envie de s’occuper d’enfant était une vraie envie qui venait de loin. Nous avons alors pu bâtir un vrai CV approprié (CV animation nouvelle version)
Quel plaisir de voir cette jeune femme repartir avec un CV qui mettait en valeur son parcours et les expériences en lien avec son projet professionnel!! J’espère qu’aujourd’hui elle a trouvé la place qui lui convient 🙂
Alors, si vous avez un projet précis en tête mais que vous pensez ne pas avoir les compétences ou l’expérience pour le mener à bien, ne lâchez pas! Elles sont certainement là cachées quelque part dans votre parcours, tout comme la passion qui vous donne envie de vous lancer dans ce projet et pas dans un autre. Prenez le temps de les chercher, faites vous aidez si besoin, mais n’abandonnez pas. Tôt ou tard vous y verrez clair et ce projet deviendra réalité 😀