Même si parfois on s’y attend, la réception d’une convocation à un entretien préalable de licenciement est un choc. Si vous êtes actuellement dans cette situation, avant de poursuivre, et si vous ne l’avez pas déjà fait, accordez vous un peu de temps pour digérer la nouvelle. Pleurez ou criez un bon coup si vous en avez envie. Exprimer son émotion fait un bien fou!
Ensuite, posez vous, respirez tranquillement. Et sortez un papier avec un joli crayon pour commencer à préparer ce rdv.
Sommaire
A quoi sert un entretien préalable?
Le but initial de l’entretien préalable de licenciement est bien, normalement de recueillir des informations et des explications sur une situation donnée afin de
- comprendre la situation dans sa globalité, avec les points de vue de toutes les parties concernées
- établir s’il existe vraiment des motifs réels et sérieux qui pourraient justifier un licenciement ou une autre sanction
Normalement, l’employeur n’a donc encore pas pris sa décision, au moment de la convocation. Il ne le fera qu’une fois l’entretien passé, à l’éclairage des faits et explications qu’il aura reçu.
Pourquoi il est important de préparer l’entretien?
Préparer cet entretien est LA première démarche importante à faire. Le délai entre la convocation et l’entretien est souvent très court et il vaut mieux focaliser son temps et son énergie sur la préparation de l’entretien.
Certains se diront peut-être qu’il n’est pas nécessaire de préparer cet entretien, que l’employeur a de toute façon déjà pris sa décision. Certes, il arrive qu’un employeur ait déjà décidé de licencier avant la convocation et que l’entretien n’y change rien. Mais il arrive aussi que l’employeur change d’avis après l’entretien (vu de mes yeux vus) car :
- les explications reçues lui auront permis d’avoir une autre vision. Ou de se rendre compte que les motifs qu’il voulait invoquer ne sont pas fondés ou ne sont pas assez graves pour justifier un licenciement. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un employeur ne sait pas toujours tout ce qui se passe dans son entreprise et tout ce qu’un salarié peut y vivre. Parfois, il peut même complètement l’ignorer. Je ne dis pas c’est une situation normale, mais c’est une réalité (tout comme le fait que d’autres savent très bien ce qui se passent mais préfèrent l’ignorer)
- malgré la croyance que “tout ce que nous pourrons dire pourra être retenu contre nous”, je reste convaincue que “dire les choses” avec sincérité et transparence permet très souvent de dénouer des situations. Nous n’y sommes pas habitués, surtout dans de tel cas où le risque de perte d’emploi fait remonter des peurs. Mais l’employeur saura aussi apprécier cette attitude et décider, quelques soient les faits, de ne pas poursuivre la procédure ou d’appliquer une sanction moins importante.
Cette préparation vous permettra aussi d’y voir plus clair et d’aller à cet entretien plus sereinement, en étant plus posé pour expliquer les choses. Et quelque soit la décision, vous pourrez ensuite examiner avec plus de recul et de discernement, les solutions qui s’offrent à vous pour la suite.
Partage d’expérience
Jamel a été convoqué à un entretien préalable après une altercation (verbale et physique) avec un collègue sur son lieu de travail. Il s’est présenté seul à l’entretien qu’il a préparé seul. Merci à lui pour ce retour :
« L’entretien préalable d’hier s’est bien passé. J’ai tout raconté honnêtement, j’ai dit qu’on était tous les deux responsables et qu’on était pas fier d’être là. Il (l’employeur) a apprécié le courage et on est parti convaincu qu’on peut travailler en bonne ambiance »
Téléchargez la fiche conseil
Cette fiche est un petit mémo pour vous aider à préparer l’entretien. N’hésitez pas à laisser des avis, suggestions, informations complémentaires, retours d’expérience en commentaire ou via la boite aux lettres du site.
Vous pourrez facilement retrouver cette fiche dans le blogzine – rubrique Boite à Outils. Entretien préalable à licenciement
Merci pour cet article.
Ta fiche conseil est parfaite, merci de la proposer gratuitement.
Merci beaucoup Florence. Tu y as grandement contribué ((-;