Voilà une vidéo qui fait du bien! Pour vous qui avez un parcours atypique et une envie d’évoluer vers une nouvelle activité pour laquelle vous n’avez pas le profil sur le papier des recruteurs français. Pour moi, parce que ça fait toujours du bien d’entendre des personnes dire la même chose, avec d’autres mots et en partant d’une autre histoire.
Cette femme s’est expatriée à plusieurs reprises pour suivre son mari. Qui dit expatriation dans ces conditions dit obligatoirement carrière professionnelle atypique. Elle explique comment elle a fait de son atypisme une force. Ses 4 piliers :
- Retrouver la cohérence de son parcours et la mettre en mot pour pouvoir en parler,
- Assumer ses émotions (être transparent),
- Etre connecter au présent : à quoi je sers aujourd’hui? Où est ma légitimité aujourd’hui?
- Avoir envie
Elle conclue sa vidéo par deux questions clés :
- Et si les personnes aux carrières atypiques étaient des lanceurs d’alerte?
- Si elles avaient compris qu’on utilise les solutions d’hier pour répondre aux problèmes d’aujourd’hui et que cela ne fonctionne plus; qu’il faudrait sortir du cadre?
OUI & OUI 😀
Les carrières linéaires, celles où l’on exerce une activité dans le continuité de notre formation initiale ou de notre première expérience professionnelle, et où la seule évolution possible est verticale (c’est-à-dire “grimper les échelons hiérarchiques”), sont encore aujourd’hui LE modèle à la française. Pas ou encore trop peu de place et de valeur accordées à l’évolution (j’utilise sciemment ce terme car il s’agit aussi d’une évolution) horizontale que sont les changements d’activité et les personnes à multi-casquettes/slasheurs qui ont plusieurs types d’activité.
Ce modèle n’est plus adapté ni aux aspirations des nouvelles générations, ni à un environnement économique instable et en constante mutation, ni au fonctionnement de notre société qui, c’est certain, ne peut pas continuer à fonctionner avec ses anciens schémas même si elle s’y évertue encore. Demain, les profils et les parcours atypiques deviendront “la règle”, j’en ai la certitude. Faut-il en avoir peur? Non, au contraire.
Chaque être humain dispose d’un large panel de ressources et a le pouvoir d’en acquérir de nouvelles tout au long de sa vie. Plus il multiplie les expériences dans des domaines variés, plus il enrichit ce panel et plus il développe sa capacité à rebondir et s’adapter au changement. Il rentre alors dans une dynamique complètement différente de celle d’aujourd’hui, où il (ré)apprend à avoir confiance dans ses ressources, à collaborer avec les autres, à s’entraider par l’échange et le partage de ressources.
Au final, un fonctionnement source d’épanouissement, où bons nombres de blocages et de barrières crées par le fonctionnement linéaire disparaissent. Le champs des possibilités devient alors bien plus grand et notre capacité à rebondir est décuplée. Le changement ne fait plus peur…il devient une partie intégrante de la vie que nous parvenons à gérer.
Alors, partant pour l’aventure de l’atypisme?